Code
MPYF MIS 6813
Niveau
MS
Discipline
Systèmes d’information
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
28
Charge totale étudiant
28
Coordonnateur(s)
Département
- Programmes et Scolarité
- Technologies, Information et Management
Equipe pédagogique
Introduction au module
Depuis quelques années, l’usage des plateformes « Low code / No code » s’est fortement développé. Ne nécessitant pas (ou peu) de connaissance en programmation, ces plateformes démocratisent le développement informatique et contribuent à faire émerger ce que l’on appelle des « citizen développeurs ».
En entreprise, l’appropriation de telles plateformes par les directions métier leur permet de gagner en agilité et en autonomie vis-à-vis de la DSI. Les DSI quant à elles, tendent à s’en emparer pour augmenter la productivité des développeurs « professionnels » sur certaines activités et pallier le déficit de compétences de plus en plus prégnant dans la profession.
Cette tendance de fond est porteuse d’innovation mais elle vient aussi fortement questionner les fonctions de la DSI et leur lien avec les métiers.
Ce module doit permettre aux étudiants à la fois d’expérimenter concrètement l’usage de ce type de plateforme mais aussi d’appréhender les opportunités et les points de vigilance que soulèvent ces nouveaux usages pour une DSI, notamment en termes de gouvernance et d’architecture.
Système de notation et modalités de rattrapage
CF1 : Le hackathon est un travail par équipe réalisé sur 2 journées et animé par un cabinet de conseil. Les étudiants doivent développer une application numérique répondant à un besoin de transformation.
CF2 : revue de littérature sur le développement low-code. Note plafonnée à 12/20.
Mots-clés
Low code ; No code ; Développement ; Transformation digitale ; Application
Prérequis
INF 6801 Culture informatique de base ; MIS 6822 Transformation numérique