Code
MGYF MIS 5530
Niveau
M2
Discipline
Systèmes d’information
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
28
Charge totale étudiant
40
Coordonnateur(s)
Département
- Technologies, Information et Management
Introduction au module
Depuis quelques années, l’usage des plateformes « Low code / No code » s’est fortement développé. Ne nécessitant pas (ou peu) de connaissance en programmation, ces plateformes démocratisent le développement informatique et contribuent à faire émerger ce que l’on appelle des « citizen développeurs ».
En entreprise, l’appropriation de telles plateformes par les directions métier leur permet de gagner en agilité et en autonomie vis-à-vis de la DSI. Les DSI quant à elles, tendent à s’en emparer pour augmenter la productivité des développeurs « professionnels » sur certaines activités et pallier le déficit de compétences de plus en plus prégnant dans la profession.
Cette tendance de fond est porteuse d’innovation mais elle vient aussi fortement questionner les fonctions de la DSI et leur lien avec les métiers.
Ce module doit permettre aux étudiants à la fois d’expérimenter concrètement l’usage de ce type de plateforme mais aussi d’appréhender les opportunités et les points de vigilance que soulèvent ces nouveaux usages pour une DSI, notamment en termes de gouvernance et d’architecture
Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)
- LG1 Être capable d'étendre sa propre intelligence digitale à travers ses différentes dimensions (de manière responsable et durable)
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 1.1 - Développer la citoyenneté numérique et la prospérité sociétale
- 1.2 - Développer la créativité numérique pour l'individu et l'organisation avec sobriété
- 1.3 - Développer la compétitivité des entreprises et la souveraineté numérique
Contenu : structure du module et agenda
Ce cours s’organise en quatre temps :
1. Une conférence de lancement sur le mouvement low Code-No Code en entreprise (1/2 journée)
2. Le suivi d’un module de formation en ligne sur la plateforme de développement low-code PowerApps (1/2 journée)
3. Un hackathon visant à développer une application répondant à un besoin de transformation digitale (2 jours)
4. Pitch et demo devant un jury de professionnels (1 jour)
Apprentissage
Mixte
Méthode pédagogique
Learning by doing
Système de notation et modalités de rattrapage
Le hackathon est un travail par équipe réalisé sur 2 journées et animé par un cabinet de conseil. Les étudiants doivent développer une application numérique répondant à un besoin de transformation.
CF2 :Etat de l'art sur l'usage des plateformes de développement low-code dans les organisations. Note plafonnée à 10/20.
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur du programme (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.
Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.
Mots-clés
Communication Professeur-Apprenant ● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP. ● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le r
Prérequis
MIS 5529 Fondamentaux du développement informatique ; MIS 5514 Transformation digitale