DDDM : Serious game

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MGYF STR 6430

Niveau

M2

Discipline

Stratégie

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

14

Coordonnateur(s)

Département

  • Management, Marketing et Stratégie

Equipe pédagogique

Introduction au module

Le serious game déployé est une expérience pratique basée sur la simulation conçue pour donner aux participants des compétences pratiques en marketing numérique. Tout au long de la simulation, les étudiants travaillent sur des tâches du monde réel. L'objectif est de fournir un environnement sûr et réaliste pour développer des compétences directement applicables.
Ce module intègre les dimensions DD&RS en plaçant les étudiants dans un environnement réaliste où ils doivent arbitrer entre objectifs de performance commerciale et responsabilité environnementale et sociale, notamment en questionnant l’impact carbone de leurs campagnes SEA, l’utilisation éthique des données dans leurs stratégies d’email marketing et l’accessibilité de leurs landing pages. Le format ludique et immersif permet de développer une citoyenneté numérique active en favorisant la prise de conscience des impacts du marketing digital à travers des décisions concrètes sur la gestion de communautés RSE, l’optimisation des ressources et l’adoption de pratiques durables dans un cadre compétitif mais sans risque.

Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)

  • LG1 Être capable d'étendre sa propre intelligence digitale à travers ses différentes dimensions (de manière responsable et durable)
  • LG4 Avoir accès à différents instruments transdisciplinaires de management

Objectifs d'apprentissage (compétences mères)

  • 1.1 - Développer la citoyenneté numérique et la prospérité sociétale
  • 4.1 - Mobiliser les méthodes issues de la recherche pour construire une analyse et produire des recommandations de qualité

Traits de compétences

- Analyser les besoins de marché et les parcours clients pour dégager des insights exploitables.
- Concevoir une stratégie d’activation alignée sur des objectifs clairs et des segments prioritaires.
- Mettre en œuvre des actions coordonnées et gérer les ressources dans des contraintes réalistes.
- Évaluer les résultats à partir d’indicateurs pertinents et interpréter les écarts de performance.
- Optimiser en continu par itérations, tests et priorisation des leviers à plus fort impact.
- Communiquer les choix, argumenter les recommandations et aligner les parties prenantes.

Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)

Éducation de qualité (4)
Industrie, Innovation et Infrastructure (9)

Apprentissage

synchrone

Méthode pédagogique

Ateliers, simulations.
Séminaire / conférence(s) Non
Travaux pratiques Oui
Présentation(s) Oui
Composante d'apprentissage en ligne Oui
Projet avec client / partenaire externe Oui
Conférence(s) invitée(s) Non
Débat Non
Expériences Oui

Système de notation et modalités de rattrapage

- Contrôle continu individuel : 60% (implication et participation individuelle aux travaux de groupe par des écrits)
- Contrôle final collectif : 40% (reporting via soutenance)

Le règlement de scolarité en vigueur constitue le document de référence.
En cas de note finale inférieure à 10 sur 20, un rattrapage est organisé et compte pour 100% de la note finale.
Tout devoir remis hors délai sera crédité de la note de 0.
Les notes peuvent être individualisées selon la participation (retard ou absence non excusée en cours, comportement en cours, etc.) sous la forme d'un bonus ou d'un malus de points. La règle de ponctualité et de présence fait partie intégrante du cadre de vie et d’apprentissage porté collectivement, elle traduit le respect du travail des enseignants, du groupe et des exigences de l’école ainsi qu'une posture professionnelle attendue des étudiants. Toute absence non justifiée d'une demi-journée de classe entraînera une pénalité d’un point sur la note finale du module concerné. Cette sanction pourra également s’appliquer à tout retard non justifié. En cas de retards ou d’absences répétés, le nombre de points retirés pourra être augmenté, afin de garantir le bon déroulement des enseignements.

Règlement du module

Le règlement de scolarité en vigueur constitue le document de référence.

Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau ou par visio-conférence sur rendez-vous.

Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.

Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Aucun retard n'est toléré. La présence sera déclarée sur Moodle via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.

Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.