Code
MGFF ACC 4004
Niveau
M1
Discipline
Comptabilité, contrôle de gestion
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
16
Charge totale étudiant
60
Coordonnateur(s)
Département
- Data analytics, Économie et Finances
Equipe pédagogique
Introduction au module
La performance est au cœur de tous les (en-)jeux organisationnels. Piloter la performance consiste à définir et déployer les attentes de performances, fournir les indicateurs pertinents pour orienter décisions, actions et comportements puis évaluer a posteriori les résultats afin d’en tirer les enseignements utiles et favoriser les performances ultérieures. Toutefois mesurer la performance, c'est agir : c’est enclencher un ensemble de processus et récits qui modifient la performance elle-même. Ce cours a pour objectif de comprendre les logiques et pratiques du pilotage de la performance, les dynamiques organisationnelles qu'il suscite, notamment non désirées, et d'imaginer comment il pourrait évoluer d'une perspective excessivement financière, aux effets désastreux, vers une approche de la performance globale et plus soutenable.
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 1.3 - Développer la compétitivité des entreprises et la souveraineté numérique
- 2.2 - Explorer les solutions, les décisions et leurs impacts relatifs et absolus
- 2.4 - Mettre en œuvre un plan, préparer les changements et mesurer le succès des actions au regard de la stratégie et des parties prenantes
- 3.1 - Comprendre et utiliser les concepts de base, les connaissances et les théories liées à la discipline
- 3.2 - Appliquer les connaissances de la discipline de manière appropriée et efficace
- 3.3 - Identifier les frontières de la discipline et les possibles connexions interdisciplinaires
- 3.4 - Actionner et utiliser judicieusement des techniques et des outils appropriés au sein de la discipline
- 4.1 - Mobiliser les méthodes issues de la recherche pour construire une analyse et produire des recommandations de qualité
- 4.3 - Appliquer efficacement et judicieusement des approches et des outils de management transdisciplinaires
- 4.6 - Développer les enjeux du développement durable dans ses trois composantes (environnementale, sociale, économique)
- 5.2 - Comprendre et analyser des situations sous des angles alternatifs avec pertinence et rigueur
Traits de compétences
Comprendre les impacts de la gestion sur les dimensions économiques, sociales et environnementales.
 Apprendre à concevoir et à utiliser les outils du contrôle (plans, budgets, tableaux de bord, mesure des performances) en les replaçant dans leur contexte stratégique et organisationnel;
initier une réflexion sur les systèmes de gestion, sur les difficultés de la coordination, de la délégation et de l'animation en les abordant sous leurs aspects organisationnels et humains.
Contenu : structure du module et agenda
8 séances permettent de couvrir les six thèmes suivants :
/Le pilotage de la performance et la performativité des mesures de performance, 
2/Le déploiement de la performance, 
3/Le contrôle de la performance, 
4/Les indicateurs de performance et les tableaux de bord, 
5/Montrer et raconter la performance, 
6/Vers un pilotage de la performance plus soutenable
Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)
ODD directement ciblées : 
ODD 8  Travail décent et croissance économique
ODD 12  Consommation et production responsables
ODD orientant le cours : 
ODD 4 Pas de pauvreté
ODD 10 Inégalités réduites
Nombre d'ODD abordés parmi les 17
4
Apprentissage
synchrone
Méthode pédagogique
Alternance d'éléments de cours magsitraux, d'exercices d'applications, d'étude de cas avec disucssion et de vérification continue des acquis.
Tous les supports sont disponibles sur Moodle
Des vidéos de complément sont en support.
Système de notation et modalités de rattrapage
Contrôle continu (70%) et une recherche à mener (30%)
Rattrapage : Un CF2 sera organisé pour les étudient.es ne validant pas (En cas de moins de 4 élèves concernés, le CF2 sera remplacé par un oral).
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement 
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours. 
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours. 
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.
Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique - notamment concernant la triche et le plagiat. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.
Références obligatoires et lectures suggérées
* Nicolas Berland, Yves De Rongé, Contrôle de gestion Perspectives stratégiques et managériales, Pearson, 2023
* Angèle Renaud, Management et contrôle de gestion environnemental - 2e édition, 2019
* René Demeestere, Philippe Lorino, Nicolas Mottis, Pilotage de l'entreprise et contrôle de gestion, Dunod 2017
* Olivier Saulpic et al., Les fondamentaux du contrôle de gestion, Principes et outils, Pearson, 2019
* Aurélien Ragaigne, Caroline Tahar, Contrôle de gestion, Gualino, 2022
Mots-clés
Contrôle, performance globale, performance sociale et environnementale, budget, écarts, tableaux de bord, comptabilité environnementale
Prérequis
Comptabilité de gestion