Code
MGSF FIN 4001
Niveau
M1
Discipline
Finance
Langue
Français/French
Crédits ECTS
4
Heures programmées
27
Charge totale étudiant
80
Coordonnateur(s)
Département
- Data analytics, Économie et Finances
Equipe pédagogique
Introduction au module
Ce cours présente les principales problématiques de la gestion financière des entreprises. Il débute par l'analyse de la théorie du portefeuille et des marchés financiers afin d'étudier les taux de rendement/actualisation et présente ensuite les décisions financières des entreprises concernant les choix d'investissement et de financement en avenir certain puis incertain.
Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)
- LG2 Avoir la capacité de gérer l'incertitude et la complexité avec précision et rigueur
- LG3 Avoir les bases d'un management responsable et durable
- LG5 Être ouvert (d'esprit) aux autres, au monde et à la recherche d'un impact sociétal positif
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 2 - Avoir la capacité de gérer l'incertitude et la complexité avec précision et rigueur
- 2.1 - Identifier et analyser en profondeur les problèmes, les causes et les impacts
- 2.2 - Explorer les solutions, les décisions et leurs impacts relatifs et absolus
- 2.3 - Identifier la ou les solutions optimales et les priorités de mise en œuvre
- 2.4 - Mettre en œuvre un plan, préparer les changements et mesurer le succès des actions au regard de la stratégie et des parties prenantes
- 3 - Avoir les bases d’un management responsable et durable
- 5 - Etre capable d’ancrer son action dans un cadre large, ouvert aux autres et au monde et à la recherche à impact sociétal positif
Traits de compétences
A l'issue de ce cours, les étudiants doivent être en mesure de :
- connaitre la différence entre univers certains et incertains ;
- utiliser le taux d'actualisation correspondant à la classe de risque de chaque actif financier ;
- comprendre le principe du modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF)
- évaluer le risque d'un portefeuille, d'une entreprise et des projets à financer ;
- décider du mode de financement des projets d'investissement : par fonds propres, émission de nouvelles actions, dettes ;
- choisir les projets rentables pour l'entreprise en utilisant la valeur actuelle rajustée et le coût du capital rajusté qui tiennent compte de l'effet fiscal dû à l'endettement
Contenu : structure du module et agenda
7 Séances en 1/8 de promotion.
+ séance de Révision
+ Séances de mise niveau (si nécessaire)
1ère partie :
- Rappel sur les statistiques - Rentabilité et risque (Espérance de rendement, Variance/écart-type du rendement, corrélation, etc.) pour un actif financier et un portefeuille composé de 2 actifs ; notion de diversification
- Droite de marché du capital (CML) - Droite caractéristique du titre - Droite de marché du titre (SML)
Le but de cette partie (2 chapitres) est de trouver le taux de rendement/d’actualisation d’un actif en fonction de son niveau de risque non diversifiable (beta).
2ème partie
- Choix du coût du capital : pour l’entreprise ou le projet (à partir du MEDAF)
- Choix d’investissement en avenir certain - VAN et TRI (marginalement le délai de récupération)
- Choix d’investissement en avenir incertain et effet de levier dû à l’endettement (on se base principalement sur la VAN réajustée)
Le but étant d’étudier les prises de décision d’acceptation ou de rejet des projets d’investissement.
Déterminer le taux d’actualisation à appliquer aux projets.
Prendre en compte d’effet fiscal, le coût de faillite et le taux d’endettement optimal.
Apprentissage
synchrone
Méthode pédagogique
Cours et exercices d'application.
Les séances sont d’une durée de 3 heures et prévoient une alternance entre cours, exercices et discussion.
Les thèmes de cours seront présentés par l’enseignant par le biais d’exposés à l’appui d’un support visuel (ex. slides PowerPoint) et des supports bibliographiques tels que livres et articles. Tout au long du cours, les étudiants auront des devoirs ponctuels à rendre sur des sujets et concepts vu en cours. La participation en cours et le débat avec les étudiants seront encouragés en vue de mieux assimiler le contenu du cours, ainsi que pour mieux aborder les questions soulevées par les étudiants.
Système d’évaluation :
2 notes :
- Contrôle continu (40%) : Participation en cours + Contrôle intermédiaire sur table
- Examen Final 1 (60%) sur table
Système de notation et modalités de rattrapage
Système d’évaluation CF1 :
2 notes :
- Contrôle continu (40%) : Participation en cours + Contrôle intermédiaire sur table
- Examen Final 1 (60%) sur table
Contrôle final 2 écrit sur table
Le contrôle continu n'est pas pris en compte si le module n'est pas validé à l'issue du CF1.
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.
Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.
Références obligatoires et lectures suggérées
Berk J. et P. DeMarzo, Finance d’entreprise, Jonathan Berck et Peter Demarzo, 4ème édition 2018, Pearson Education.
Brealey R., Myers S. et F. Allen, 2006, Principes de gestion financière (8e édition), (édition française réalisée par C. Thibierge, N. Couderc, J. Héricourt), Pearson Education France.
Goffin, R. 2012. Principes de finance moderne. Economica
Portait R. et Poncet P, 2014, Finance de marché : Instruments de base, produits dérivés, portefeuilles et risques, 4ème édition, Dalloz
Ross S., Westerfield R. et J. Jaffe, 2005, Corporate Finance (7e edition), (édition française réalisée par G. Hübner, F. Ducoulombier, P.-A. Michel, H. Pirotte, G. Schier), Edition Dunod.
Yann Le Fur; Pascal Quiry; Pierre Vernimmen Finance d'entreprise 2021, 19ème édition, Dalloz
Mots-clés
Taux de rendement, Gestion de portefeuilles, Modèle d'équilibre des actifs financiers, MEDAF, CAPM, VAN, Avantage fiscal, marché parfait, marché imparfait
Prérequis
Le cours FIN3009 - Introduction à la finance ou équivalent (mathématiques financières)