Code
MGFF INF 5126
Niveau
M2
Discipline
Informatique
Langue
Français/French
Crédits ECTS
3
Heures programmées
42
Charge totale étudiant
40
Coordonnateur(s)
Département
- Technologies, Information et Management
Equipe pédagogique
Introduction au module
La DSI au cœur de la transformation digitale des entreprises.
Au cours des dernières années, l’arrivée de nouveaux acteurs numériques a créé un phénomène de disruption des marchés et provoqué une prise de conscience du rôle clé de la technologie dans l’évolution des entreprises.
Face à ce nouveau contexte, les organisations ont lancés de nombreux programmes de transformation digitale et remis la DSI au centre des attentions pour répondre aux enjeux d’innovation et d’intégration des technologies digitales.
La fonction DSI n’est plus seulement perçue comme un ensemble d’outils de supports des processus métier : elle se trouve maintenant au cœur de la création de valeur client par sa capacité à dégager de la l’information pertinente, à créer de nouvelles expériences pour les clients et à flexibiliser l’accès aux ressources informatiques (PWC, DSI digital ready, juin 2016)
Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)
- LG3 Avoir les bases d'un management responsable et durable
- LG4 Avoir accès à différents instruments transdisciplinaires de management
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 3.2 - Appliquer les connaissances de la discipline de manière appropriée et efficace
- 3.3 - Identifier les frontières de la discipline et les possibles connexions interdisciplinaires
- 3.4 - Actionner et utiliser judicieusement des techniques et des outils appropriés au sein de la discipline
Contenu : structure du module et agenda
Les enseignements de ce module viseront à répondre aux questions suivantes :
- qu'est ce que la transformation digitale ?
- quelles sont les capacités et les compétences à développer par la DSI pour réussir la transformation digitale des entreprises ? (nouveau mandat de la DSI, nouvelles méthodes de travail, valorisation de tous les types de données, cloud computing, ouverture du SI, cycles courts, agilité, nouvelles architectures SI, mobilité, IoT, digital working, ...)
- comment accompagner et accélérer la transformation du SI existant (core IT) vers un SI orienté digital ?
NB : Les thématiques "big data et analyics, sécurité et agilité" seront traitées de façon approfondies dans des modules spécifiques de la majeure ISI.
A la fin du cours, chaque étudiant sera à même :
- de comprendre ce qu'est la transformation digitale avec une double vision métier et technologies
- de comprendre quelles sont les attentes et motivations métier
- de comprendre les opportunités offertes par les technologies pour créer de la valeur au service des métiers
- de comprendre quelles sont les capacités et les compétences à développer par la DSI pour réussir la transformation digitale des entreprises ? (nouveau mandat de la DSI, nouvelles méthodes de travail, nouvelles architectures SI, nouvelles organisations des entreprises, ...
- de comprendre le cloud computing avec une vision business et une vision technologique, ses enjeux et ses impacts
- de connaitre les constituants d'une plateforme digitale
- de comprendre le concept d'API et les opportunités qu'il présente,
- d'avoir un retour d'expérience sur la structure du SI des géants du web.
Présenter :
- les pistes qui permettent d'optimiser les SIs existants en leur offrant plus de flexibilité et de réactivité,
- les nouvelles solutions et architectures des SI et notamment les plateformes numériques.
- comment on peut concilier robustesse, souplesse et réactivité dans le domaine des SIs
Plan du cour
1. Qu'est ce que la transformation digitale ? - 6h
2. Solutions cloud - 15h
2. Nouvelles architectures du SI - Applications et services digitaux – Nouveaux écosystèmes numériques, APIs - 6 h
4. Nouvelles frontières du SI – 15h
- Objets connectés – 3h
- Mobilité : Conseil en Transformation IT - 12h
NB : les réseaux sociaux, l’analytics et la sécurité seront abordés dans d’autres modules.
Apprentissage
synchrone
Méthode pédagogique
Le module sera un mélange :
- de cours magistraux qui présenteront les concepts fondamentaux
- de retour d'expérience (le domaine présenté est un domaine émergent)
- d'études de cas à réaliser afin de bien maîtriser les concepts et leur mise en oeuvre. Chacune des équipes d'étudiants sera coachée par des enseignants et des professionnels puis présentera son travail oralement et sous la forme d'un dossier.
Système de notation et modalités de rattrapage
CF1 : la note de chaque étudiant sera la moyenne à parts égales entre la note de l'étude de cas sur le cloud computing [note = (note dossier + note oral) / 2 ] et la note de l'étude de cas sur la mobilité [note = (note dossier + note oral) / 2 ]
CF2 : épreuve spécifique avec un dossier à préparer sur la transformation numérique en lien avec les thèmes abordés pendant le cours (Cloud Computing, technologies émergentes, mobilité).
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.
Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.
Références obligatoires et lectures suggérées
- Copie des transparents utilisés.
- Guillaume Plouin, "cloud computing et Saas : une rupture décisive pour l'informatique d'entreprise", Editions Dunod, 2015
- Renaud Acas, Yves-Marie Boulvert, Eric Dosquet, Eric Barquissau, Frédéric Dosquet, Jérémy Pirotte, Olivier Ezratty, "La nouvelle révolution numérique", Editions ENI, Collection Data Pro, 2016
- Westerman, G., Calméjane, C., Bonnet, D., Ferraris, P., & McAfee, A. (2011). Digital Transformation: A Roadmap for Billion-Dollar Organizations. MIT Center for Digital Business and Capgemini Consulting. Online at https://www.capgemini.com/wp-content/uploads/2017/07/Digital_Transformation__A_Road-Map_for_Billion-Dollar_Organizations.pdf
- Schallmo, D. R. A., & Williams, C. A. (2018). Digital Transformation Now! Springer, Cham. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-319-72844-5
Mots-clés
Cloud Computing, Transformation digitale