Cours FLE MSc S1

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

CPFF FRE 7100

Niveau

MSc

Population

Masters of Science

Semestre

Fall

Domaine

Français langue étrangère

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

36

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction

Les cours de français sont organisés par niveaux : pour connaître les objectifs de chaque cours, vous trouverez ci-dessous une description globale des compétences à atteindre et des savoir-faire généraux référencés dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/cadre1_fr.asp

Acquis d'apprentissage

Vous trouverez ci-dessous le descriptif global des objectifs par niveau. Pour plus de détails, voir le site internet LSH / FLE : http://lsh.telecom-em.eu/langues/francais-langue-etranger/cours-generaux/objectifs/

Niveau A1 :
L’apprenant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Niveau A2 :
L’apprenant peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Niveau B1 :
L’apprenant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations
rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Niveau B2 :
L’apprenant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Niveau C1 :
L’apprenant peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Contenu

Chaque cours a pour finalité d’atteindre l’un des niveaux du CECR :
Niveau A0 = grands débutants
Niveau A1 = niveau introductif ou de découverte
Niveau A2 = niveau intermédiaire ou de survie
Niveau B1 = niveau opérationnel de base
Niveau B2 = niveau avancé ou utilisateur indépendant
Niveau C1 = niveau avancé ou utilisateur expérimenté et autonome
Plus d’informations sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)

Outre l’atteinte d’un niveau de langue, les cours ont également pour finalités le développement de compétences interculturelles et l’autonomisation des apprenants.

Evaluation

L’évaluation permet de faire le point sur ce qui est acquis, en voie d’acquisition ou non acquis. Elle tient compte de la participation en cours et du travail personnel (contrôle continu). La note finale, sur 20, est basée sur les notes de contrôle continu (50%) et la note de l’examen final (50%).

La validation du programme tandem donnera lieu à 2 points supplémentaires dans la note de contrôle continu du cours de langue correspondant.

Approches pédagogiques

Les cours reposent sur l’approche communicative et la perspective actionnelle préconisées par le CECR. Les étudiants sont amenés à réaliser des projets, des tâches, des activités et des exercices en lien avec les objectifs à atteindre. L’approche interculturelle fait également partie intégrante des cours. De plus, les apprenants sont accompagnés pour développer leur autonomie d’apprentissage.
Les cours s’appuient sur l’utilisation des TICE, de documents authentiques et multimédia.
Pour une progression plus efficace, les activités en classe sont complétées par un investissement et un travail personnel conséquents.

Programme

Master of Science

Bibliographie

La bibliographie est communiquée par chaque enseignant lors du premier cours.
Les étudiants sont également invités à consulter les ressources FLE de la médiathèque.

Plan du cours

Le programme détaillé est communiqué par chaque enseignant lors du premier cours.

Fiche mise à jour le 04/10/2019