JAPONAIS S2

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

CUSJ LGA 3602

Niveau

L3

Population

1ère Année Management,1ère Année Télécom

Domaine

Autres langues

Langue

Autres/Other

Crédits ECTS

2

Heures programmées

20

Charge de travail

50

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction

Les cours sont organisés par niveaux : pour connaitre les objectifs de chaque cours, prière de vous reporter au syllabus qui correspond au niveau de votre groupe : A1 A2 B1 B2

Acquis d'apprentissage

Les cours sont organisés par niveaux : pour connaitre les objectifs de chaque cours, prière de vous reporter au syllabus qui correspond au niveau de votre groupe: A1 A2 B1 B2.

Contenu

Les objectifs, les compétences à atteindre et les savoir-faire généraux sont référencés dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (voir https://europass.cedefop.europa.eu/sites/default/files/cefr-fr.pdf) où vous trouverez aussi une présentation des cinq aptitudes langagières : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, interaction orale et expression écrite.
Le plan de cours détaillé, basé sur l’apprentissage de ces 5 aptitudes, sera communiqué lors du 1er cours.

Prérequis

Selon niveau CECR

Evaluation

Elle se fera sur une échelle de notation de 0 à 20. Elle permet de faire le point sur ce qui est acquis, en voie d’acquisition et non acquis. La note finale prend en compte trois critères :
1/3 contrôle continu (La note de CC est calculée sur la base des notes des devoirs maison et l'ensemble du travail fourni en cours)
1/3 le CF
1/3 Présence et participation en cours
La validation du programme tandem donnera lieu à 2 points supplémentaires dans la note de contrôle continu du cours de langue correspondant.
Toute absence doit être justifiée auprès du coordinateur LV2-LV3, de votre professeur et de la scolarité. Les absences non justifiées seront pénalisées (note de présence et participation)

Approches pédagogiques

Le japonais est une langue vivante, Si la compétence à communiquer est essentielle et tiendra une grande place, l’approche pédagogique de cette langue doit tenir compte de ses particularités du point de vue des écritures, les syllabaires des hiragana et katakana et quelques caractères chinois (kanji) que les étudiant.e.s devront maîtriser. L’accent sera mis sur la compréhension et l’expression orales. Les activités langagières proposées demanderont un effort de participation et d’interaction évident de la part des étudiant.e.s pour apprendre à communiquer dans des situations simples de la vie de tous les jours au Japon et se familiariser ainsi progressivement avec la culture japonaise.
Des exercices sont prévus à chaque cours : certains seront faits pendant le cours et d’autres seront donnés en travail personnel pour une progression plus efficace. Ces travaux doivent être faits sérieusement.
Vous aurez accès à toutes les informations sur votre espace de cours Moodle. Vous y trouverez les supports de cours, les consignes sur les travaux à faire et les devoirs à rendre ainsi que les dates clés. Veuillez consulter cet espace régulièrement.

Programme

Programme grande école

Bibliographie

Les bibliographies pour les cours se trouvent dans les fiches des niveaux concernés.

Plan du cours

Le programme détaillé sera donné le premier jour du cours.

Fiche mise à jour le 08/07/2020