Code
MGYF MIS 5514
Niveau
M2
Discipline
Systèmes d’information
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
28
Charge totale étudiant
40
Coordonnateur(s)
Département
- Technologies, Information et Management
Equipe pédagogique
Introduction au module
Au cours des dernières années, l’arrivée de nouveaux acteurs numériques a créé un phénomène de disruption des marchés et provoqué une prise de conscience du rôle clé de la technologie dans l’évolution des entreprises.
Face à ce nouveau contexte, les organisations ont lancé de nombreux programmes de transformation digitale et remis la DSI au centre des attentions pour répondre aux enjeux d’innovation et d’intégration des technologies digitales. La fonction SI n’est donc plus seulement perçue comme un ensemble d’outils de mise en œuvre des processus métier, elle se trouve désormais au cœur de la création de valeur client par sa capacité à dégager de l’information pertinente, à créer de nouvelles expériences pour les clients et à flexibiliser l’accès aux ressources informatiques.
Après la vague des ERPS, du CRM et du e-commerce, la réussite de la transformation digitale représente un nouvel enjeu pour les DSI.
Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)
- LG1 Être capable d'étendre sa propre intelligence digitale à travers ses différentes dimensions (de manière responsable et durable)
- LG2 Avoir la capacité de gérer l'incertitude et la complexité avec précision et rigueur
- LG3 Avoir les bases d'un management responsable et durable
- LG5 Être ouvert (d'esprit) aux autres, au monde et à la recherche d'un impact sociétal positif
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 1.3 - Développer la compétitivité des entreprises et la souveraineté numérique
- 2.1 - Identifier et analyser en profondeur les problèmes, les causes et les impacts
- 2.2 - Explorer les solutions, les décisions et leurs impacts relatifs et absolus
- 2.3 - Identifier la ou les solutions optimales et les priorités de mise en œuvre
- 2.4 - Mettre en œuvre un plan, préparer les changements et mesurer le succès des actions au regard de la stratégie et des parties prenantes
- 3.1 - Comprendre et utiliser les concepts de base, les connaissances et les théories liées à la discipline
- 3.2 - Appliquer les connaissances de la discipline de manière appropriée et efficace
- 3.3 - Identifier les frontières de la discipline et les possibles connexions interdisciplinaires
- 3.4 - Actionner et utiliser judicieusement des techniques et des outils appropriés au sein de la discipline
- 5.3 - Communiquer et collaborer dans différents contextes
Traits de compétences
A l’issue du module, les étudiants seront capables d’accompagner une DSI dans l’élaboration du volet numérique du plan stratégique de l’entreprise dans une démarche d’alignement en précisant les cibles métiers couvertes (processus, cartographie fonctionnelle) et les principaux impacts.
Cette compétence cible recouvre quatre acquis d’apprentissage :
Analyser les existants
Analyser les orientations stratégiques métiers
Dresser un bilan de l’existant SI et du portefeuille de projet si en cours au regard de ses orientations stratégiques en cours
Recueillir les besoins d’évolution du SI dans une démarche d’alignement avec les orientations stratégiques
Définir la cible SI
Dériver des besoins métiers et des tendances technologiques, des opportunités d’évolution du si
Établir une vision cohérente des cibles SI alignée avec les besoins exprimés
Analyser les scénarios de positionnement des solutions / plateformes prioritaires au regard de la situation du marché et des priorités stratégiques, en s’appuyant sur les principes de l’architecture d’entreprises.
Proposer une trajectoire de mise en œuvre
Proposer des critères de priorisation des projets
Identifier les initiatives/projets dans une logique de portefeuille projets pour la mise en œuvre des orientations SI préalablement définies
Elaborer une roadmap (trajectoire pluriannuelle) en tenant compte des priorités, des capacités et contraintes budgétaires
Construire le Business Case de la Transformation,
Piloter la transformation
Définir des indicateurs et une gouvernance, permettant au Management de piloter l’exécution de la transformation
Construire un tableau de bord permettant de suivre les indicateurs définis et de gérer le portefeuille projet
Construire un plan de conduite du changement
Contenu : structure du module et agenda
Jours 1 et 2 :
• Comprendre la transformation digitale et ses enjeux : repères chiffrés, cadre conceptuel, objectifs, exemples de projet, cas d’usage
• Comprendre le métier de Conseil en Transformation Digitale : le marché, positionnement des cabinets, exemples de réalisation, compétences requises
• Construire un plan de transformation digitale
• Piloter un plan de transformation digitale
• Introduction du cas d'étude
Jour 3 : Ateliers de travail en groupe et présentation d’une première version de l’étude de cas
Jour 4 : Restitution des études de cas finalisées
Apprentissage
synchrone
Méthode pédagogique
Blended learning avec alternance de contenus théoriques, méthodologiques et mise en application autour d’un cas inspiré du réel.
Questionnaires et sondages participatifs tout au long du cours.
Système de notation et modalités de rattrapage
Étude de cas : simulation d’une mission de conseil en transformation digitale inspirée du réel
Les critères d’évaluation appliqués :
Contenu (45%) : réponse au besoin du client, application des concepts, créativité, travail de recherche
Forme (25%) : clarté du document, mise en forme du document, structure du document
Présentation (20%) : qualité de la communication à l’oral
Délai (10%) : respect des délais et communication avec le client
CF2 : les étudiants obtenant une note moyenne inférieure à 10/20 seront invités à produire une deuxième version de leur travail intégrant les remarques et demandes d’amélioration de l’enseignant.
La note sera plafonnée à 12/20.
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.
Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.
Mots-clés
Transformation digitale ; alignement stratégique ; conseil en transformation digitale
Prérequis
Structure des organisations; le système d'information dans les entreprises; les processus métier