Code
MGYF MIS 5523
Niveau
M2
Discipline
Systèmes d’information
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
28
Charge totale étudiant
40
Coordonnateur(s)
Département
- Management, Marketing et Stratégie
Equipe pédagogique
Introduction au module
Fraudes, pollution, scandales financiers et sanitaires, problèmes sociaux ont provoqué une crise de légitimité du monde des affaires et des attentes de plus en plus fortes de la société vis-à-vis des entreprises afin qu’elles se comportent de façon éthique et responsable. En réponse à ces attentes les entreprises ont multiplié les démarches collectives visant à affirmer leur éthique et contrôler celle de leur personnel. Mais ces programmes tendent à réduire la responsabilité à une série de règles ou de codes à suivre et sont, en cela, largement insuffisantes. L’éthique est avant tout le domaine de l’individu face à sa conscience et son discernement.
Ce cours part d’une conviction : on ne peut envisager un collectif éthique et responsable sans faire porter cette exigence au niveau de chacun de ses membres. Il met l’accent sur l’éthique des individus au sein des organisations, en adoptant une perspective pratique. Il aborde les questions pratiques que soulève une démarche éthique concrète, notamment dans le contexte digital des organisations actuelles. Il propose également des outils pour analyser certaines situations problématiques auxquels les individus peuvent être confrontés en contexte professionnel.
Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)
- LG1 Être capable d'étendre sa propre intelligence digitale à travers ses différentes dimensions (de manière responsable et durable)
- LG3 Avoir les bases d'un management responsable et durable
- LG5 Être ouvert (d'esprit) aux autres, au monde et à la recherche d'un impact sociétal positif
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 1.1 - Développer la citoyenneté numérique et la prospérité sociétale
- 2.1 - Identifier et analyser en profondeur les problèmes, les causes et les impacts
- 2.2 - Explorer les solutions, les décisions et leurs impacts relatifs et absolus
- 3.1 - Comprendre et utiliser les concepts de base, les connaissances et les théories liées à la discipline
- 3.2 - Appliquer les connaissances de la discipline de manière appropriée et efficace
- 3.3 - Identifier les frontières de la discipline et les possibles connexions interdisciplinaires
- 4.2 - Comprendre et utiliser des concepts, des connaissances et des théories interdisciplinaires
- 5.1 - Mobiliser son imaginaire et sa culture pour comprendre les contextes et interpréter les situations
- 5.2 - Comprendre et analyser des situations sous des angles alternatifs avec pertinence et rigueur
Traits de compétences
A l’issue de ce cours, les étudiants doivent être capables de :
• Savoir expliquer les principaux cadrages normatifs en matière de responsabilité sociétale (loi PACTE, devoir de vigilance, rapport intégré, entreprises à mission…)
• Prendre conscience et évaluer les conséquences de leurs actes et de leurs décisions sur leur équipe et sur l’ensemble des parties prenantes (personnes, groupes, organisations, société)
• Savoir identifier les enjeux éthiques dans les pratiques managériales et notamment celles qui sont liées à l’usage des technologies dans les organisations
• Faire face aux situations qui génèrent un conflit avec leurs propres valeurs en structurant une réflexion éthique à partir de critères concrets
• Disposer d’éléments pour structurer une réflexion et une démarche éthique et responsable sur le long terme
• Savoir identifier les enjeux éthiques et écologiques liés à l’usage des technologies dans les organisations
Contenu : structure du module et agenda
1. Introduction à l’éthique des affaires :
- De l’éthique collective à l’éthique individuelle
- Introduction à l’éthique individuelle
- La responsabilité en action
- La question de l’autre dans la pratique de l’éthique
2. Vers un management éthique et responsable du numérique :
- Les controverses éthiques autour de l’usage de la donnée et de l’IA
- L’usage du numérique à l’épreuve des enjeux climatiques et environnementaux : fresque du numérique
Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)
3 – bonne santé et bien-être
8 – travail décent et croissance économique
11 – consommation et production responsable
13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Nombre d'ODD abordés parmi les 17
4
Apprentissage
synchrone
Méthode pédagogique
Ce cours est construit sur une approche pratique qui donne la pleine mesure à l’observation, à l’analyse et à l'expérimentation, tout en s’appuyant sur quelques références théoriques. Il s’appuie sur une interactivité forte, le partage d’expériences et des études de cas. Il s’agit en effet de construire en commun des outils d’analyse, de dégager des processus, des manières de faire transposables à des contextes variés, favorisant ainsi la constitution d’un savoir partagé sur l’éthique.
Système de notation et modalités de rattrapage
La note finale sera constituée :
- Pour 40% de la note de participation aux séances et travaux pratiques
- Pour 60% exposés (controverses éthiques)
CF2 : travail de réflexion individuel
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.
Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.
Mots-clés
Éthique des affaires ; éthique individuelle ; responsabilité ; controverses éthiques ; développement durable ; numérique responsable ; green IT ; IT for green ; sobriété numérique