CMSI : Enjeux éthiques des projets en SI

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MGYF MIS 5523

Niveau

M2

Semestre

Year

Domaine

Systèmes d’information

Langue

Français/French

Crédits ECTS

1,5

Heures programmées

21

Charge de travail

35

Coordonnateur(s)

Département

  • Management, Marketing et Stratégie
  • Systèmes d'information

Equipe pédagogique

Contenu

Dans la formation des futurs managers, il semble souhaitable d’accorder plus d’attention à un facteur déterminant de l’épanouissement professionnel et du bien-être au travail. Si ces derniers sont en partie liés à la possibilité de développer les compétences techniques et intellectuelles acquises durant la formation, ils dépendent aussi, pour une grande part, de la capacité à créer et entretenir autour de soi des relations humaines fondées sur une démarche éthique sincère.
Le développement de cette capacité est donc intrinsèquement lié à l’engagement personnel dans une pratique de l’éthique dont la base est constituée par des interrogations du type : quels sont les préalables à l’établissement de relations saines avec autrui ? Quelles sont les intentions, ou finalités, qui sous-tendent mes relations avec autrui ? Quels sont les effets possibles ou manifestes de mes actes et intentions sur moi, les autres et le milieu ?
Cette démarche éthique, se faisant, entraîne les personnes qui s’y engagent dans un processus de construction de soi : pourquoi développer une éthique personnelle, qui plus est dans des milieux qui n’apparaissent pas toujours très éthiques ? Quelles sont mes valeurs/priorités ? Quelle personne « je » veux être et en quoi cela est-il crucial d’y réfléchir ?
C’est à ces questions que s’attacheront les séances, dans une approche pédagogique interactive, en partant de l’expérience éthique propre des étudiants, dans le respect de la diversité des perspectives individuelles et en mettant l’accent sur les questions pratiques que soulève une démarche éthique concrète. On proposera des outils pour analyser certaines situations éthiquement problématiques en contexte professionnel.

L’objectif de ce cours peut se résumer en trois points:
o Sensibiliser à l’importance de l’éthique individuelle dans le contexte des entreprises
o Identifier les enjeux éthiques dans les pratiques managériales en général et liées à la gestion des projets en SI en particulier
o Illustrer et mettre en application les concepts étudiés par le recours à des cas pratiques, notamment issus de l’entreprise numérique

Evaluation

La note finale sera constituée :

- Pour 50% de la note de présence aux séances et travaux pratiques
- Pour 50% exposés

Approches pédagogiques

Ce cours est construit sur une approche pratique qui donne la pleine mesure à l’observation, à l’analyse et à l'expérimentation, tout en s’appuyant sur quelques références théoriques. Il s’appuie sur une interactivité forte et des études de cas. Il s’agit en effet de construire en commun des outils d’analyse, de dégager des processus, des manières de faire transposables à des contextes variés, favorisant ainsi la constitution d’un savoir partagé sur l’éthique.

Séance 1 - Introduction à l’éthique individuelle : Marc Piévic
Qu’est-ce que l’éthique ? Quels sont les types de questionnement qui se rapportent à la dimension éthique ? Les ouvertures conceptuelles auxquelles conduisent ces interrogations permettent de prendre mieux conscience de la manière dont le champ de l’éthique imprègne la globalité de notre vie et donc en particulier nos interactions avec autrui au sein de l’entreprise. Un tel éclairage permet de mettre en évidence, d’une part, le fait que chacun a la possibilité et la responsabilité de développer son éthique et, d’autre part, les bénéfices individuels et collectifs à s’engager dans une telle démarche pratique.

Séance 2 - La responsabilité en action : Loréa Baïada-Hirèche
Après avoir défini la notion de responsabilité morale (ou éthique) et son articulation avec celle de responsabilité juridique, en nous appuyant notamment sur la pensée de Ricoeur et de Jonas, nous appliquerons cette réflexion à des cas concrets issus de plusieurs expériences vécues par des managers en situation (notamment dans les métiers du conseil en systèmes d’information), et en dégagerons une typologie des effets de nos actes, constituant ainsi des repères concrets pour l'action.

Séance 3 – La question de l’autre dans la pratique de l’éthique : Marc Piévic
« Pratiquer l’éthique » engage bien entendu un rapport à « l’autre ». Mais qui est « l’autre » ? Quel regard porter sur lui pour favoriser la mise en œuvre d’une pratique éthique à la fois structurée, réaliste et transformatrice du rapport à cet autre et à soi même ? On développera particulièrement deux approches concrètes d’une telle pratique : « l’autre comme miroir de soi » et « se mettre à la place de l’autre » en cherchant à en comprendre la signification, les effets et les modalités.


Séance 4 – Ethique, technique et responsabilité : Bernard Reber
1. Technique et éthique : comment penser les rapports entre des technologies de plus en plus discrètes, invasives et disséminées avec des ressources éthiques en bonne et due forme ?
2. Innovation et responsabilité : contrairement à ce que croient certains, la responsabilité n’est pas un frein à l’innovation, mais sa condition même, à condition de faire preuve d’innovation morale pour bien penser les rapports entre innovation et responsabilité.
3. Responsabilité : un concept polysémique

Séance 5 - L’éthique en pratique : Loréa Baïada-Hirèche et Marc Piévic
Cette séance est consacrée à un bilan de la pratique demandée aux étudiants pendant leur passage en entreprise. Les difficultés de la pratique éthique sont éclairées et discutées. Des outils concrets sont proposés pour accompagner une pratique au quotidien.

Séance 6 – Exposés des étudiants

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour le 27/09/2018