Code
MUFF QUA 1201
Niveau
L1
Discipline
Techniques quantitatives
Langue
Français/French
Crédits ECTS
3
Heures programmées
20
Charge totale étudiant
80
Coordonnateur(s)
Département
- Data analytics, Économie et Finances
- Service Bachelor
Equipe pédagogique
Introduction au module
Lors de leur vie professionnelle, les apprenants auront à gérer des services dans les entreprises et les organisations. L'objectif premier du cours est qu'ils disposent des outils mathématiques leur permettant de répondre aux questions habituelles qui se posent au niveau de la gestion des services en entreprise et organisations.
Aujourd'hui, les profils d'apprenants dans le programme Bachelor de Management et Nouvelles Technologies sont différents. Malgré leurs différences, l'accessibilité au programme reste recommandé et souhaité pour chacun d'entre eux.
Deux groupes sont aujourd'hui formés en fonction des différents profils afin de tous les aider à suivre et à perfectionner leurs aptitudes pour le reste du cursus et pour atteindre l'objectif premier.
Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)
- LG3 Avoir les bases d'un management responsable et durable
- LG4 Avoir accès à différents instruments transdisciplinaires de management
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 3.1 - Comprendre et utiliser les concepts de base, les connaissances et les théories liées à la discipline
Traits de compétences
(XK03) Démontrer une compréhension du calcul et les bases des méthodes quantitatives
Contenu : structure du module et agenda
Chapitre 1 : Outils mathématiques pour les intérêts simples : Fractions, proportions et pourcentage, notions de fonctions et de suites arithmétiques.
Chapitre 2 : Outils mathématiques pour les intérêts composés : Fonctions et les notions de suites géométriques, les notions de puissance.
Chapitre 3 : Outils mathématiques pour l’analyse du résultat : Les notions d’équation et de système d’équation.
Entre les sessions, des devoirs maisons sont généralement présents et durant les sessions des exercices d’applications sont effectuées. La révision des notions vues en cours et des exercices données en dehors doit être faite, organisée et rigoureuse durant les intersessions également.
Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)
Aucun car la discipline est seulement introduite et ne permet pas un traitement efficace de ces sujets par des outils mathématiques.
Par contre, les notions traitées pourraient être utilisées pour calculer certains indicateurs comme l’index relatif à l’égalité professionnelle entre homme et femmes ; notamment dans les exercices fournis par les enseignants et les recherches personnelles des apprenants (ODD n°5 égalité hommes/femmes ; ODD n°12 Consommation responsable : les notions pourraient être utilisées pour limiter le gaspillage alimentaire, faire de la gestion des déchets efficace et rentable, identifier les empreintes matières), …
Apprentissage
synchrone
Méthode pédagogique
Le module se concentre principalement sur la manière dont une entreprise fonctionne et comment elle est avant tout basée sur des chiffres. L’enseignant utilise des exemples concrets par des études de cas et approfondit l’organisation de l’entreprise. L’interaction des apprenants avec l'enseignant est requise dans ce cours afin que l'enseignant parte des connaissances déjà présentes parmi le(s) groupe(s) et renforce leurs connaissances, les stabilise avec du contenu concret. Des exercices d’applications sont donnés à chaque chapitre.
Système de notation et modalités de rattrapage
La note finale est composée de la moyenne des trois contrôles continus répartis durant tout le module. Cette note peut être ajustée à la hausse selon l’assiduité de l’apprenant (présence en cours, interactions avec l’enseignant, intérêt porté à la matière).
En cas d'échec, un examen de rattrapage sur table est organisé et il compte pour 100% de la note finale.
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.
Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.
Références obligatoires et lectures suggérées
Mathématiques pour la gestion, LES ESSENTIELS SUP, Olivier Vidal, Armelle Mathé.
Mots-clés
Gestion et Mathématiques : Suites arithmétiques, Suites géométriques, Fonctions, Puissances, Système d’équations, Proportions et Pourcentages, Taux d’intérêts simples et composés, Trésorerie, Analyse de résultats, Contrôle de gestion (chiffres d’affaires et charges), Stratégie (acheter/louer), Rentabilité des investissements. Méthode de production (Achat), Production (optimisation de la production).
Prérequis
Niveau mathématiques de collège/lycée, Rigueur, Méthodologie, le goût d’apprendre et la découverte de l’utilité des outils mathématiques