Enjeux urbains de la transformation numérique : les acteurs responsables au sein de la Smart city/ Safe city.

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

CUFF HUM 3125

Niveau

L3

Population

1ère Année Management,1ère Année Télécom

Semestre

Fall

Domaine

Sciences humaines

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction

La Smart city, ou ville intelligente, peut être modélisée comme un nouvel état informationnel de la cité. Ses principales ressources reposent sur une interaction entre de nombreux acteurs publics comme privés avec le ciybercitoyen. La responsabilité sociale de l’entreprise, la définition des droits et services qui impliquent le contrôle sécuritaire et la surveillance de l’espace urbain — la Safe city — et la détermination des principaux ressorts liés à l’interconnexion locale comme internationale de données personnelles deviennent de la sorte des enjeux essentiels. Se posent ainsi la redéfinition de la gouvernabilité à l’ère de la révolution cybernétique. Il sera procédé pour ce faire à des approches comparées à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale de cette problématique.

Contenu

Faire que les apprenants s’approprient différentes approches méthodologiques afin de poser les termes pluridisciplinaires des différents niveaux d’approches des espaces d’activités : locaux, nationaux et internationaux (Europe/autres continents) où interviennent des acteurs publics comme privés de la transformation numérique. Il s’agira ainsi, en abordant grâces aux méthodes de la science politique, les différents enjeux qui émergent, dans les espaces urbains, dans les domaines de la sécurité, de la responsabilité sociale de l’entreprise et de la citoyenneté à l’ère de la révolution numérique.

Attentes du cours

Le cours sera présenté sur le mode de la classe virtuelle en synchrone. Il s’agira pour les étudiants d’intégrer les données méthodologiques comme factuelles proposées dans l’optique de pouvoir analyser la cyber-citoyenneté et la RSE au contact des territoires et de leur gouvernabilité en tant que dispositif de contrôle et de transformation de l’espace urbain.
L’objectif sera également de maîtriser recours à des approches comparatives en termes d’espaces urbains, de territoire (s), de gouvernementalité et de safe city.

Evaluation

- 50 % : contrôle continu (Rendu d’un travail écrit sur le format pdf. basé sur une analyse de textes mis à disposition pendant les cours).
- 50 % : contrôle final/CF1 (Questions de cours à traiter sous la forme de commentaires d’extraits de textes et de réponses à un questionnaire basé sur la liste distribuée en amont.)

-Le CF2 sera basé sur le même principe que le CF1

La présence est obligatoire et sera vérifiée à chaque séance. Chaque absence non justifiée entraine le retrait de 1 point de CC.

Approches pédagogiques

1/ Mode synchrone et interactif à partir des fonctionnalités de Moodle-BBB pour le suivi d’un cours présenté à l’oral et en PPT dans le cadre d’horaires précis. Il sera également fait recours à des visio-conférences relatives à la transformation cybernétique de l’espace urbain.

2/ Seront proposés des moments interactifs lors des cours magistraux basés sur des espaces prévus par la plateforme Moodle-BBB qui seront à disposition de l’apprenant toutes les 20 minutes. Il sera répondu aux 10 premières questions posées. Le forum sera à la disposition de la classe pendant 15 minutes.

3/ Mise à disposition de textes sur le mode pdf ou d’adresses webographiques (type ARTE sus Youtube) et de la liste des 20 questions parmi lesquelles en seront choisies 5 pour le Contrôle Continu et le CF1 dont les dates seront fixées au début des cours.

Programme

Programme grande école,Programme Ingénieur

Bibliographie

Ouvrages
Jean Daniélou, Smart City : origine et concepts, PUCA, http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/smart_city_origine_et_concepts.pdf

Guide des SmartCities : « SmartCities versus stupide village », Groupe Caisse des Dépôts , 2016.
Helene Noizet : Fabrique urbaine : a new concept in urban history and morphology. Urban Morphology, 2009, 13 (1), pp.55-66.
Françoise Paquiensegu, Smart city & open data : a qui profitent les données ouvertes ?
Conseil d’Etat, Puissance publique et plateformes numériques : accompagner l'"ubérisation" : Etude annuelle 2017 (Français) Broché – 29 septembre 2017
Wiener N. , Cybernétique et société, L’usage humain des êtres humains, Paris, Seuil, 2014

Articles
Périès. G., Individus, normativité et espaces urbains : perspectives critiques sur la gouvernance numérique, Khatchatourov A. (Dir), Les identités numériques en tension. Entre autonomie et contrôle. ISTE Editions, 2019
Wœssner. R. (2010), « La territorialisation : proposition pour la compréhension du phénomène par une entrée systémique », Revue d’économie régionale & Urbaine, n°4, octobre, p. 669-685.

Dubey G. (2013), Smart technologies : Autonomie, simplicité et confort garantis, Alliage, n°72, pp. 49-59


Les ressources seront accessibles sur le site moodle du cours sous différents formats ; pdf, Word, … références visio-conférences.

Plan du cours

Cours 1 : 02/10 L’objet et les méthodes d’approches de la création de la ville intelligente.
Cours 2 : 09/10 Les instrument et ses acteurs sociaux-politiques sur le plan urbain.
Cours 3 : 16/10 La technologie dans la société : le fait normatif
Cours 4 : 23/10 De quels territoires urbains parlons-nous ?
Cours 5 : 06/11 De la gouvernabilité à l’ère de la révolution cybernétique
Cours 6 : 13/11 Qu’est-ce qu’une ville intelligente au XXI° Siècle ?
Cours 7 : 20/11 Le concept de gouvernementalité appliqué à l’espace urbain
Cours 8 : 27/11 Villes intelligentes, smart , agiles : enjeux et stratégies des collectivités françaises.
Cours 9 : 04/12 Vers la définition d’un e-citoyen de la ville interconnectée
Cours 10 : 11/12 La safe city au cœur d’une interaction : un enjeu spécifique de la smart city ?
Cours 11 : 18/12 A titre de synthèse : l’hyperville comme nouvel acteur territorial ?
CF1 : Semaine du 4-8/01

Fiche mise à jour le 31/08/2020