Réchauffement climatique : les enjeux d’une gouvernance mondiale

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

CUFF HUM 3234

Niveau

L3

Discipline

Sciences humaines

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

19,5

Charge totale étudiant

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction au module

Exclu au départ des préoccupations des relations internationales, l’environnement depuis maintenant une bonne cinquantaine d’années occupe une place substantielle dans l’imaginaire politique des sociétés et dans les rapports entre les États. Si bien qu’aujourd’hui, l’environnement devient l’une des composantes non négligeables de la sécurité internationale. L’extinction des espèces, l’appauvrissement de la couche d’ozone, la demande croissante en eau, la pollution de l’air et les pluies acides, la perte de productivité des sols, ajoutées à ceux-là l’immigration climatique, les complexes interactions entre questions commerciales et environnementales, et les mobilisations grandissantes d’autres acteurs non-étatiques ont conduit à placer les questions d’environnement au premier rang des préoccupations des États et à inscrire ces problématiques sur l’agenda international. On en tient pour preuve les multitudes accords multilatéraux environnementaux qui ont été signés de 1920 à nos jours. L’esprit de ces accords correspond somme toute à une tentative visant à institutionnaliser une forme de gestion de la chose environnementale qui transcenderait les frontières nationales.

Système de notation et modalités de rattrapage

Le CC est sous format d'un exposé en sous groupe sur un sujet développé dans le cours suivi par un débat collectif (45mn au total).
Les sous groupes sont constitués par les étudiants eux-mêmes (2-4p/groupe).
La note du CC est constituée d'une note collective ainsi qu'une note individuelle selon la performance de chacun lors du débat.
Les devoirs de CC auront lieu de préférence en milieu de semestre ou au plus tard un mois avant la fin de celui-ci.
CC = 50% de la note finale
CF = 50% de la note finale
Le contrôle final porte sur tous les cours du semestre (Moyenne = 50% le CF et 50% le dossier)
Chaque absence injustifiée entrainera 1 point en moins sur la note de CC.
CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC + Présence et Participation) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).

Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique.
Pour plus d'informations, voir sur le blog LSH : https://lsh.imt-bs.blog/

"Chaque travail soumis pour notation dans le cadre de ce cours (individuellement ou en groupe ; à l’écrit ou à l’oral) doit être le fruit d’un travail de recherche, d’analyse, de réflexion et d’élaboration personnelle, sans l’aide d’outils d’IA génératives, telles que ChatGPT, Bard, Ernie, Midjouney, Dall-E, etc. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, se verra attribuer une note de 0/20 au même titre que le plagiat et pourra être catégorisé comme fraude."