Contrôle de gestion et aide à la décision

Catalogue des cours de Institut Mines-Télécom Business School

Code

MGSF ACC 4005

Niveau

M1

Semestre

Fall

Domaine

Comptabilité, contrôle de gestion

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

18

Charge de travail

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Direction des Formations et de la Pédagogie
  • Droit, Economie et Finance

Equipe pédagogique

Acquis d'apprentissage

- learning to design and use control tools (plans, budget, dashboards, performance measurements) by replacing them in their strategic and organizational context;
- getting more used to plan, leading and assessment practices;
- beginning a debate on management systems, on difficulties to coordinate, to discharge the duties, and to manage by addressing them with their organizational and human aspects.

IMM-3: Capacity to plan, organize, lead and collaborate within working groups

Contenu

A l'issue de ce cours de deuxième année, les étudiants doivent être capables de définir dans un français correct, répondant aux attentes professionnelles, la performance d'une organisation, d'en comprendre et d'en expliquer le dynamisme, les ajustements et les conséquences en termes de motivation , ainsi que d'en déterminer les impacts financiers.

PGE-3 : Faire un planning, construire et gérer un budget simple, arbitrer entre coûts, délais et qualité.
PGE-3 : Prendre en compte la dimension éthique du management

Prérequis

Aucun

Evaluation

Un rapport et / ou une présentation est attendue pour chaque groupe (groupe de 4 étudiants) à l'issue de chaque séance et constitue la note de contrôle continue. La présence est donc obligatoire et les justificatifs d'absence ne sauraient excuser l'absence de participation au travail de groupe. Des rendus réguliers sont attendus lors de ces séances. La présence et la ponctualité sont donc obligatoires. Chaque séance fait l'objet d'une note comptant pour un quart de la note de contrôle continu. Les notes de présentation sont modulées individuellement par la participation au module d'enseignement en ligne.

Des annales sont fournies aux étudiants. Cependant, il est à noter que chaque cas réel constitue un exemple unique. La reproductibilité des énoncés ne peut donc être attendue.

Approches pédagogiques

Il s’agit d’envisager les outils et organisations comme des réponses à des problématiques.
Les étudiants devront travailler les notions auxquelles ils vont se confronter en amont des séances. Les séances se font sous forme de projets au cours desquels les étudiants sont confrontés à des cas réels, uniques visant à leur faire prendre du recul et à approfondir leur connaissance du concept.

Le cours est renforcé par des modules de cours en ligne qui offrent une autre dynamique aux étudiants.


Pour cela, le cours alternera et entremêlera deux approches :

- l’une est fondée sur l’utilisation des outils : cycle plan - budget - contrôle, outils d'information (tableaux de bord) et d'animation (mesure de performances) ;

- l’autre se base sur des situations particulières, interroge les visions de la performance et les modes d’animation visant à la maximiser (des études de cas seront discutées en classe).

Au delà des concepts relatifs au contrôle de gestion, le cours a pour vocation de proposer aux étudiants non un travail de groupe scolaire mais un travail de projet. Cette approche ainsi que les cas doivent aider les étudiants à être moins scolaires, à se responsabiliser et à se préparer à leurs futures obligations professionnelles.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour le 12/10/2020