Code
MGFF MAN 5110
Niveau
M2
Discipline
Management
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
21
Coordonnateur(s)
Département
- Management, Marketing et Stratégie
Equipe pédagogique
Finalité d'apprentissage (Bloc de compétences)
- LG1 Être capable d'étendre sa propre intelligence digitale à travers ses différentes dimensions (de manière responsable et durable)
- LG4 Avoir accès à différents instruments transdisciplinaires de management
- LG5 Être ouvert (d'esprit) aux autres, au monde et à la recherche d'un impact sociétal positif
Objectifs d'apprentissage (compétences mères)
- 1.2 - Développer la créativité numérique pour l'individu et l'organisation avec sobriété
- 4.2 - Comprendre et utiliser des concepts, des connaissances et des théories interdisciplinaires
- 5.1 - Mobiliser son imaginaire et sa culture pour comprendre les contextes et interpréter les situations
Contenu : structure du module et agenda
7 séances de 3h
Contribution à l'atteinte des ODD (Objets du Développement Durable)
Éducation de qualité
Égalité entre les sexes
Consommation et production responsables
Nombre d'ODD abordés parmi les 17
3
Apprentissage
synchrone
Méthode pédagogique
Le temps est réparti entre communication théorique, présentation de travaux & documents, et discussion avec les intervenant·e·s, selon des proportions qui varient en fonction des interventions.
Dans le cas de journées complètes d’intervention, les après-midis sont consacrées au conseil personnalisé sur les projets en groupes.
Système de notation et modalités de rattrapage
CF1 :
Evaluation du contrôle continu :
La participation est mesurée via Padlet : notes collectives sur le contenu des interventions, recherche de références et de compléments sur un sujet évoqué, commentaires des posts des camarades, questions écrites aux intervenants).
Implique de s'inscrire nominativement sur Padlet pour identifier qui contribue. Un minimum de 5 participations (hors commentaire) par séance et par personne vaut la moyenne. Au-delà, les points sont attribués proportionnellement à l'activité de contribution des étudiant·e·x·s. L'enseignant évalue qualitativement les contributions et néglige notamment l'excès de posts non-référencés ou les tentatives individuelles ou collectives de contournement de l'esprit du système.
Evaluation du contrôle final :
Rendu intermédiaire du projet d'article. au minimum : thème choisi. axe(s) d'analyse identifié(s). 1000 signes d'amorce du texte. Sources documentaires identifiées pour nourrir la recherche. 3 documents obtenus.
Document final : au minimum : prise en compte des remarques du rendu intermédiaire. développement entre 3000 et 4500 signes. développement de l'illustration, de la documentation, des références. Références et bibliographie en notes. L'enseignant évalue qualitativement la pertinence du propos et la cohérence du document produit. livraison avant le 24 décembre, en PDF, dépôt sur padlet
Notation CF1 :
Participation individuelle au cours via l'outil numérique Padlet : 50% de la note finale.
Travail individuel à la maison : Rédiger un article illustré et référencé, d'analyse et de discussion d'un enjeu du design évoqué durant le cours. Texte de 3000 signes minimum - 4500 signes maximum. Références et bibliographie en notes - livrable PDF.
• Livrable intermédiaire mi-novembre : une pré-version d'article illustré et référencé qui présente et questionne les enjeux d'un des thèmes (au choix) vus en cours. Rendu PDF sur Padlet, 25% de la note finale.
• Livrable final avant le 24 décembre : l'article finalisé qui intègre et développe à partir des remarques faites sur le livrable intermédiaire. Rendu PDF sur Padlet, 25% de la note finale.
CF2 :
Devoir écrit à la maison selon les mêmes modalités que le contrôle final mais sur un thème imposé. sur un thème imposé en lien avec le cours.
Règlement du module
Communication Professeur-Apprenant
● Le professeur contactera les apprenants via leur adresse mail scolaire (IMT-BS/TSP) et le portail Moodle. Aucune communication via les adresses mails personnelles n’aura lieu. Il est de la responsabilité de l’étudiant de consulter régulièrement sa boîte mail IMT-BS/TSP.
● Les apprenants peuvent communiquer avec le professeur en envoyant un mail à son adresse institutionnelle. Au besoin, il est possible de le rencontrer dans son bureau durant les heures de bureau ou sur rendez-vous.
Apprenants avec des besoins d’accommodement
Si l’apprenant a un handicap qui empêche d’accomplir le travail décrit ou qui nécessite toute sorte d'accommodement, il est de sa responsabilité d’en informer le directeur des études (avec justificatifs) dès que possible. Aussi, l’apprenant ne doit pas hésiter à en discuter avec son professeur.
Comportement en classe
● En guise de courtoisie envers le professeur et les autres apprenants, tous les téléphones portables, jeux électroniques ou autres appareils générant du son doivent être désactivés pendant les cours.
● L’apprenant doit éviter out comportement perturbateur et irrespectueux tel que: arriver en retard en classe, partir tôt, comportement inconsidéré (ex. dormir, lire un document non lié au cours, utiliser un langage vulgaire, parler excessivement, manger, boire, etc.). Un avertissement peut être donné à la première infraction de ces règles. Les contrevenants seront pénalisés et pourront être expulsés de la classe et/ou subir d'autres procédures disciplinaires.
● Le retard toléré est de 5 minutes. La présence sera déclarée sur Moodle durant ces 5 minutes via un QR code fourni par le professeur à chaque démarrage de cours.
● L’apprenant doit arriver à l'heure pour les examens et autres évaluations. Personne ne sera autorisé à entrer en classe une fois que la première personne aura terminé l'examen et quitté la salle. Il n'y a absolument aucune exception à cette règle. Aucun apprenant ne peut continuer à passer un examen une fois le temps écoulé. Aucun apprenant ne peut quitter la salle pendant un examen à moins qu'il / elle ait terminé et ait remis tous les documents.
● En cas de cours à distance, l'apprenant doit maintenir sa caméra allumée sauf en cas d'indications contraires données par l'enseignant.
Code éthique
IMT-BS est engagée dans une politique d'honnêteté dans le milieu académique. Toute conduite compromettant cette politique peut entraîner des sanctions académiques et/ou disciplinaires. Les apprenants doivent s'abstenir de tricher, de mentir, de plagier et de voler. Ceci consiste à accomplir un travail original et à reconnaître toute autre personne dont les idées et les documents imprimés (y compris ceux provenant d’Internet) sont paraphrasés ou cités directement. Tout apprenant qui enfreint ou aide un autre élève à enfreindre les normes de comportement scolaire sera sanctionné conformément aux règles de l'IMT-BS.
Mots-clés
design, design numérique, conception de produit, usage, utilisateur, destinataire, eco-conception, fonction