Culture et enjeux du design et du design numérique

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

MGFF MAN 5110

Niveau

M2

Semestre

Fall

Domaine

Management

Langue

Français/French

Crédits ECTS

3

Heures programmées

30

Coordonnateur(s)

Département

  • Droit, Economie et Finance
  • Management, Marketing et Stratégie

Equipe pédagogique

Acquis d'apprentissage

A l’issue de ce cycle d’enseignements, les apprenants devront être capables de :
• Posséder des repères de culture générale sur l’histoire du design depuis la naissance de la discipline dans la 2e moitié du 19e siècle, jusqu’au design numérique contemporain.
• Comprendre les enjeux du design, hier et aujourd’hui, et situer le projet en équipe par rapport à ces enjeux.
• Comprendre l’importance de la compréhension de l’utilisateur et de son contexte pour définir l’expérience d’usage que l’on souhaite lui proposer.
• Comprendre et savoir mettre en œuvre au sein de l’équipe multidisciplinaire les méthodes itératives du designer en mode projet – dont le Design Thinking, le Lean UX ou le Design Sprint sont des formalisations – : observation / projection / prototypage / test / analyse et modification en vue de l’itération suivante.
• Comprendre les enjeux de l’UX (expérience utilisateur) et savoir les traduire en objectifs de conception et réalisation.
• Comprendre les enjeux de l’UI (interface utilisateur) et savoir la co-concevoir entre designer, ingénieur et manager.

Contenu

Bien qu’unanimement reconnu comme nécessaire dans tout développement de produit ou service, le design est une discipline souvent mal comprise. S’agit-il de « donner un style » à un produit ? S’agit-il de rendre « beau » ce qui ne l’est pas ? S’agit-il de rendre « désirable » ce que l’on veut vendre ?
L’objet de ce cours est de dépasser ces visions en surface, – voire obsolètes – pour aborder le double enjeu fondamental du design : rendre à la fois « praticable » ET « habitable » une situation, un objet, un service, … en portant attention au produit, à son contexte de production, à ses destinataires, à leurs besoins et leurs usages, et aux contextes sociétaux qui les environnent.
Ce double enjeu du design – praticabilité, habitabilité – prend ses racines historiques dans le rapport de l’homme à l’industrie et s’actualise dans notre rapport constant au milieu digital, y compris dans l’exercice du design UX / UI ou du Design Thinking. Cette mise en perspective des enjeux permettra aux apprenants de situer leurs propres choix de design appliqués à leur projet en équipe.

Evaluation

Compte rendu d’une conférence, réalisé par groupe interdisciplinaire.

Approches pédagogiques

Le cours se répartie entre communications théoriques d’une part, et exposés de dossiers thématiques d’autre part. Les communications théoriques sont effectuées par un enseignant. Les exposés thématiques sont réalisés par les étudiants, en mode de pédagogie inversée, pour développer leur pratique de la veille et de l’état de l’art, et in fine, assumer une position d’expertise dans le domaine du design.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour le 10/10/2018